Histoire
En 2011, huit associations à but patrimonial, de renommée locale, régionale et même européenne se sont unies pour créer le “Fonds de Dotation Cluny”, dans le cadre de la loi du 4 août 2008.
Cluny
Les Amis de Cluny
Née le 1er mars 1945, l’association a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine artistique et archéologique de Cluny, de sa cité abbatiale, de son bourg monastique et de ses dépendances… Ainsi, elle a acquis et restauré la Tour des Fromages, l’Hôtel des Monnaies, participé à l’éclairage des ponts et à la remise en état des fontaines de la ville. Elle a également acquis des pièces d’un grand intérêt historique et artistique telles qu’un bénitier du XIIIe siècle provenant de l’abbaye, un antiphonaire daté de 1704, le tapis de chœur de la Maïor Ecclésia…
Le Centre d’Études Clunisiennes
Créé par Kenneth John Conant en 1974, le centre a pour vocation, par la pratique de l’archéologie monumentale, la compréhension de l’Histoire de Cluny et de son influence, à travers l’étude de l’architecture de l’Abbaye et de ses dépendances, du bourg monastique et de son habitat.
La Maison des Échevins
Créée en 1988 par Mademoiselle Marie-Angély Rebillard. La Maison éponyme a pour vocation d’accueillir et héberger les nombreux chercheurs, historiens, archéologues et artistes français ou étrangers de passage à Cluny. Elle est également ouverte aux associations culturelles.
Les Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny (AMAAC)
Créée en 1994, cette association seconde le musée dans toutes ses activités de conservation, de restauration, d’acquisitions et d’exposition. Elle participe à la vie du musée, en apportant son aide à toute manifestation et en organisant des actions favorisant la promotion, la connaissance et la renommée de ses collections.
L’association Julien Griffon 1625
Créée en 1993 pour sauvegarder, conserver, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine de l’Hôtel-Dieu de Cluny construit au début du XVIIIe siècle, s’inscrivant dans la longue vocation hospitalière et charitable de la ville pour accueillir les pauvres et les malades. Il abrite dans ses locaux des mobiliers et des objets témoins de l’évolution des activités hospitalières au fil des siècles ainsi qu’une chapelle contenant un ensemble remarquable d’œuvres d’art, de reliques et d’ornements religieux qui ont traversé les siècles grâce à la volonté de sauvegarde des administrateurs et des religieuses de l’établissement.
Dans la région
Les Amis du Vieux Berzé
Créée en 1982, l’association a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du site et du patrimoine architectural et naturel de Berzé-la-Ville, la restauration de l’église Notre Dame de la Purification datant des XIe, XVe et XVIIIe siècles et des fours à plâtre qui font partie des carrières de gypse exploitées jusqu’en 1899. L’association s’attache aussi à la sauvegarde du petit patrimoine vernaculaire tel que lavoirs, puits, cadoles, murets… La préservation de la beauté des paysages et de l’harmonie de l’habitat typique fait également l’objet de toute son attention.
Le Renouveau de Saint-Hippolyte
Créée en octobre 2003, l’association a pour objectif de contribuer par tous les moyens à la sauvegarde de l’église XIIe siècle de Saint-Hippolyte, d’assurer la promotion de son Doyenné fortifié, et de rassembler autour de ces projets les habitants de la commune. L’association organise chaque année, dans le cadre de « Rempart Bourgogne », un chantier de restauration de l’église avec de jeunes bénévoles. Régulièrement, l’association poursuit l’aménagement du site, organise animations et concerts, et favorise l’accueil de visiteurs. Chaque année, une fête rassemble les habitants du hameau de Saint-Hippolyte et des alentours.
En Europe
La Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Avec 170 sites en Europe, 90 associations culturelles et touristiques et des centaines d’adhérents, la Fédération travaille à tisser un réseau fondé sur le patrimoine témoin de l’histoire de Cluny. Par des actions pédagogiques, scientifiques, culturelles et touristiques, elle entend redonner à Cluny sa dimension de matrice de la conscience européenne. La Fédération est Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 2005. Elle constitue la structure opérationnelle en vue d’obtenir le classement de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Trois scientifiques de renom ont rejoint ces huit associations pour permettre au “Fonds de Dotation Cluny ” de sauvegarder, c’est-à-dire protéger, restaurer, favoriser la recherche, diffuser la représentation et le savoir du monde clunisien.
-
Monsieur Pierre Garrigou-Grandchamp, docteur en “Histoire de l’Art et Archéologie”,
-
Monsieur Christian Sapin, directeur des “Recherches en Archéologie” au CNRS,
-
Madame Éliane Vergnolle, historienne de l’art, vice-présidente de la “Société Française d’Archéologie”.